Luc 1, 39-45 :
40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth.
41 Or, lorsque Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant bondit dans son sein et Elisabeth fut remplie du Saint Esprit.
42 Elle poussa un grand cri et dit : « Tu es bénie plus que toutes les femmes, béni aussi est le fruit de ton sein !
43 Comment m’est–il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ?
44 Car lorsque ta salutation a retenti à mes oreilles, voici que l’enfant a bondi d’allégresse en mon sein.
45 Bienheureuse celle qui a cru : ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s’accomplira ! »1) Marie nouvelle arche de l’alliance :
Luc veut ici attirer notre attention sur le fait que Marie est la nouvelle arche de l’alliance, il n’était en effet pas ignorant de la lecture de 2 Samuel 6 Son récit confirme fortement cette idée. Mais commençons par analyser une autre correspondance.Hébreux 9, 4 …Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance.Marie contenait le Pain de vie, qui correspond à la manne (Jean 6, 48), le Verbe fait chair (la Parole de Dieu) qui correspond aux tables de le Loi (Jean 1, 1. 14; Luc 1, 42) et la résurrection après la mort sur le bois de la croix, préfiguré par le bâton d’Aaron (Jean 11, 25).
Luc pousuit cette Idée en nous présentant Marie comme la nouvelle arche de l’alliance comme nous allons le voir.
Luc 1, 39 En ce temps–là, Marie partit en hâte pour se rendre dans le haut pays, dans une ville de Juda.
2 Samuel 6, 2 David se mit en route et partit,(..) pour Baala de Juda pour en faire monter l’arche de Dieu.
Tous deux partent en hâte pour monter dans le haut pays de Juda.
Luc 1, 43 Comment m’est–il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ?
2 Samuel 6, 9 « Comment l’arche du SEIGNEUR pourrait–elle venir chez moi ? »
Mais encore :
Luc 1, 44 .. voici que l’enfant a bondi d’allégresse en mon sein.
2 Samuel 6, 14 ..David tournoyait de toutes ses forces devant le SEIGNEUR
Et pour finir :
Luc 1, 56 Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois, puis elle retourna chez elle.
2 Samuel 6, 11 L’arche du SEIGNEUR demeura ainsi dans la maison de Oved–Edom le Guittite durant trois mois, et le SEIGNEUR bénit Oved–Edom et toute sa maison.
Et pour finir, Luc utilise une expression très intéressante en Luc 1, 42 : Il nous dit qu’Elisabeth « cria d’une voix forte » pour exprimer sa joie à l’arrivée de Marie. Or ce verbe ἀναφωνέω n’est pas utilisé ailleurs dans le Nouveau Testament. Mais il employé cinq fois dans la Septante (traduction grecque de l’Ancien Testament ) et à chaque fois, en lien avec l’Arche d’Alliance, pour décrire l’exclamation de joie du peuple pour célébrer la présence de Dieu au milieu d’eux. (sic)
2) Lecture suivie (Luc 1, 41-45)
-42 Elle poussa un grand cri et dit : « Tu es bénie plus que toutes les femmes, béni aussi est le fruit de ton sein !
-Deutéronome 7, 13 Il t’aimera, te bénira, te rendra nombreux et il bénira le fruit de ton sein et le fruit de ton sol, ton blé, ton vin nouveau et ton huile, tes vaches pleines et tes brebis mères, sur la terre qu’il a juré à tes pères de te donner.
-43 Comment m’est–il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ?
Le Saint esprit confesse ici que Marie est la Mère du Seigneur, et pour un juif de l’époque le Seigneur n’est autre que Dieu. Voir cet article : Marie Mère de Dieu.
-44 Car lorsque ta salutation a retenti à mes oreilles, voici que l’enfant a bondi d’allégresse en mon sein.
Elisabeth confirme ici que c’est bien la salutation de Marie cf. v, 41 qui fait bondir Jean Baptiste dans le sein d’Elisabeth.
-45 Bienheureuse celle qui a cru : ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s’accomplira !
3) Pour aller plus loin
Sophonie 3, 14-17 : Crie de joie, fille de Sion, pousse des acclamations, Israël, réjouis–toi, ris de tout ton cœur, fille de Jérusalem. Le SEIGNEUR a levé les sentences qui pesaient sur toi, il a détourné ton ennemi. Le roi d’Israël, le SEIGNEUR lui–même, est au milieu de toi, tu n’auras plus à craindre le mal. En ce jour–là, on dira à Jérusalem : « N’aie pas peur, Sion, que tes mains ne faiblissent pas ; le SEIGNEUR ton Dieu est au milieu de toi en héros, en vainqueur. Il est tout joyeux à cause de toi, dans son amour, il te renouvelle, il jubile et crie de joie à cause de toi. »
|
Pingback: Marie Mère de croyants | Solum Dei Verbum
Pingback: Marie, l’arche de l’apocalypse | Solum Dei Verbum