Solum Dei Verbum ?

Pourquoi Solum Dei Verbum ?

Solum Dei Verbum se traduit par « Seulement le Verbe de Dieu » à savoir Jésus. Il fut choisi en raison de son opposition au « Sola Scriptura » protestant. Le Verbe, est la Parole mais pas la Parole de Dieu en tant que bible mais en tant que Christ. Le Verbe, du grec LOGOS signifie « La raison ». Cette raison est donc Dieu (Jn 1, 1-3) fait homme (V. 14) qui soutient tout l’univers créé (He 1, 1-3). Il est possible aux homme de s’approcher de Dieu moyennant la raison (Rm 1, 20_21). Cela a donné lieu à des interprétations détournées de la part de nos frères protestants. Comme par exemple le slogan « Ta Parole est Vérité, cela me suffit » qui reprend (Jn 17, 17). Mais voila, dans ce verset il n’est pas question de la bible mais de la raison, du Christ ! Pour illustrer clairement ceci livrons nous à une petite étude.

Jn 1, 1-3  Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement tourné vers Dieu. Tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui.

Choisissions la traduction TOB qui transcrit le LOGOS par « Verbe ». Pourrions nous dire qu’une bible était au commencement ? Qu’elle était tournée vers Dieu ? Qu’elle était Dieu ? Et plus loin en He 1, 1-3 :

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.

La bible soutient-t-elle toute chose ? Bien sûr que non. Ce qui soutient toute choses rationnellement ce sont les lois de la physique. Donc en étudiant les lois de la physique, nous pouvons y lire la volonté de Dieu.La volonté de Dieu, c’est la création et donc tout ce qui se rapporte à elle est une lecture de cette Volonté (Rm 1, 20-21).

Alors, « sola scriptura » est il scripturaire ? Au regard de ces quelques versets cela ne semble justement pas du tout rationnel !

Rappelons nous des paroles de :

St Paul aux Thessaloniciens 5, 21 « Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ».

2 réflexions sur “Solum Dei Verbum ?

  1. « Sola Scriptura » n’est qu’un slogan racoleur qui ne veut rien dire, pas plus que « Marie mère de Dieu », sans une explication.
    Marie n’est pas la mère de Dieu mais de Dieu fait homme ce qui est très différent du sens qu’on pourrait lui donner.
    De même, Sola Scriptura ne veut pas dire l’Ecriture seulement, mais plutôt que l’Ecriture est la règle au dessus de la tradition, si il y a contradiction entre les deux.

    Rappelons nous ces paroles:
    2 tim 3:16
    Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
    17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.
    1 Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,
    2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
    3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
    4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

    • Bonjour Fox,

      Je ne suis pas certain que « Sola Scriptura » soit plus un slogan qu’un dogme.. En ce qui concerne Marie, le concile d’Éphèse s’était justement réuni pour statuer à propos de la Nature humaine et divine du Christ. Colossiens 2, 9 « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. » me semble être un verset adéquat. C’est donc par les mérites du Christ et du Christ seul que Marie est Mère de Dieu d’après ce concile. Vous trouverez plus d’éléments ici

      Ensuite, toute l’Ecriture, ne signifie pas l’Ecriture seule. D’ailleurs, les différents dogmes protestants, ne sont pas si « bibliques » ce qui peut poser question.

Laisser un commentaire